Accueil > Concours Rotary - Prix du travail manuel au collège Bachelard

Rubrique DIVERS

Concours Rotary - Prix du travail manuel au collège Bachelard

jeudi 1er Juin, les élèves de 3ème et 4ème ULIS TFA et ULIS TFC, Loic de 6A, accompagnés par leurs professeurs ont pu exposer leur projet : créer des pièges à sons, des panneaux amovibles acoustiques pour deux classes de maternelle de Beaune.

Beau projet présenté sous forme de maquette avant le début de la réalisation grandeur nature.

Les explications des élèves ont été très claires. Leur enthousiasme, soutenue par M. Genty, professeur d’atelier Habitat-ERE, a rencontré celui du jury : les élèves du collège Bachelard ont remporté le premier prix du Travail Manuel.

Les élèves sont mobilisés sur un projet qui durera deux ans, relayé par M. PERRON, APC du rectorat.
Une école maternelle cherchait du soutien auprès d’élèves plus âgés pour solutionner un problème de bruit disproportionné dans deux classes de l"école.
Ainsi, le projet de l’école maternelle de Champagne St Nicolas a été présenté aux élèves en inclusion en ateliers et ils ont relevé le défi. Ils ont présenté la maquette de "pièges à sons" au concours Rotary (concours auquel les élèves sont inscrits depuis le début de l’année). Ils ont gagné le premier prix du Travail Manuel et sont très fiers d’eux.
Un lien vers l’article sur l’ENT
Les élèves poursuivent ce projet par la réalisation de panneaux amovibles acoustiques en taille réelle, toujours accompagnés de M. Genty, qui sait permettre à chaque élève d’exprimer et d’explorer ses propres ressources en ateliers Habitat.
Un déplacement jusqu’à l’école de Beaune pour voir la mise en œuvre de ces panneaux est envisagée l’an prochain.

Bravo à eux !