Voici Tchap, un outil institutionnel de communication instantanée similaire à Whatsapp, employant les serveurs sécurisés de l’administration française et permettant par exemple de converser entre professionnels de l’éducation, à des AESH, voire à des parents d’élèves.
Plaquette officielle de présentation de Tchap :

2 façons de rejoindre la communauté Tchap :
soit on crée un compte directement (nécessité d’utiliser impérativement une adresse mail académique du type @ac-dijon.fr),
soit on le crée suite à l’invitation d’un membre (possédant déjà un compte) à une nouvelle discussion avec lui ou pour accéder à un salon que ce membre aurait créé.
Pour pouvoir utiliser Tchap, il va falloir confirmer le compte, et donc aller dans la boite mail renseignée pour l’inscription

Cliquer sur le lien "Terminer la validation de l’email" ou recopier le lien dans le navigateur

Sur un terminal mobile, cliquer sur "J’ai un compte"

Sur un ordinateur, cliquer sur "Se connecter"


Pour inviter des contacts sur l’application mobile, cliquer sur "Inviter des contacts", choisissez un contact présent dans votre carnet d’adresses ou le rajouter en cliquant sur "Inviter par e-mail"

Sur ordinateur, à la première connexion

Cliquer sur "personnes" pour gérer les membres avec qui communiquer, "+" pour rajouter des membres

Vous pouvez enfin rajouter des membres dans vos discussions ou vos salons grâce à une invitation en masse depuis un fichier

Cliquer sur "salons" pour gérer les salons auxquels vous participez, et sur "+" pour en rejoindre un déjà existant voire en créer un nouveau

Il existe 3 types de salon :
rouge : ouvert uniquement avec adresses académiques (groupes d’enseignants)
orange : ouvert aux autres types d’adresse sur invitation (enseignants et parents d’élèves)
vert : ouvert à tous.
