MIX’ART ANTIVIRUS
Durant le temps du confinement, l’association Ariana, avec le soutien du ministère, invite les élèves à réaliser une production dans le format et le medium de leur choix afin de participer à l’élan de solidarité contre l’épidémie.
Toutes les précisions concernant cette opération sur cette page du site académique : http://artsculture.ac-dijon.fr/spip.php?article2028
Cette opération concerne les écoliers (cycles 2 et 3), collégiens, lycéens de l’enseignement général, technologique et professionnel y compris des dispositifs UPE2A, ULIS et ULE.
Les élèves sont invités à réaliser une production dans le format et le médium artistique de leur choix (dessin, production utilisant des techniques du street art, planche de bande dessinée, poésie, slam, hip hop, photo, vidéo, création numérique, etc.) pour participer, à leur niveau, à l’élan de solidarité nationale contre l’épidémie lors du confinement, autour de l’un des 7 thèmes suivants :
- faire passer le message de l’importance des gestes barrières
- faire comprendre que le confinement c’est se protéger et protéger les autres
- mettre en valeur l’engagement et le dévouement des soignants
- sensibiliser aux dangers du virus, un ennemi invisible
- soutenir les malades et leurs familles
- promouvoir l’unité et la solidarité surtout envers les plus fragiles
- proposer des solutions pour prévenir de futures catastrophes sanitaires ou environnementales
Des activités proposées par L’OFFICE DE TOURISME DE DIJON pendant le confinement :
https://www.destinationdijon.com/nos-activites-de-confinement/
Concours de dessin – Dessine-moi une chouette
« Vous avez peut-être chez vous un (ou une) petit artiste en herbe qui ne rêve que de voir ses œuvres exposées, à l’instar des peintures qui le sont au Musée des Beaux-Arts de Dijon ? Faites participer votre petit monstre à notre concours de dessin ! »
Durant le temps du confinement, l’inspection générale accompagne le lancement d’une opération légère intitulée DEFI DESSIN visant à maintenir un désir d’école, un plaisir d’école. Les élèves sont invités à s’exprimer par les divers moyens du dessin à partir d’une série de défis au choix et à envoyer leurs productions via un smartphone.
Vous trouverez toutes les précisions concernant cette opération sur cette page du site académique sur cette page du site académique :
http://artsculture.ac-dijon.fr/spip.php?article2027
Cette opération pouvant être proposée par les professeurs à leurs élèves, mais aussi être réalisée par les élèves, leurs parents et tout autre personne indépendamment du cadre scolaire.
Des nouvelles activités en art du visuel par Christophe :
http://artsetculture89.ac-dijon.fr/spip.php?page=article&id_article=503