I.E.N. - circonscription ASH
Accueil > Jeudi 2 avril : JOURNEE MONDIALE DE L’AUTISME Comment proposer des (...)

Rubrique Ressources pour les Elèves à Besoins Educatifs Particuliers

Jeudi 2 avril : JOURNEE MONDIALE DE L’AUTISME Comment proposer des ressources pour assurer la continuité pédagogique pour des élèves TSA ?

Vous trouverez dans cet article des ressources mutualisées, fruits de la réflexion d’enseignants exerçant dans l’ASH, partages de liens vers des sites et des activités repérés comme intéressants pour la construction de vos outils que vous pourrez proposer à vos élèves TSA afin d’assurer la continuité pédagogique.

Merci à chacun d’entre vous pour sa précieuse collaboration.
L’équipe de circonscription ASH21.

++++SPÉCIAL : journée de l’autisme

  • Une vidéo animée publiée par Handéo, à destination des enseignants, aidants, des professionnels, des proches...


  • Ce film vise à sensibiliser sur l’autisme afin de stimuler la compréhension de l’autisme, il explique le fonctionnement du cerveau, de la communication... Il incite à la tolérance.


  • Autisme et confinement : des ressources indispensables !


  • Deux petits guides qui donnent des informations simples sur l’autisme... :
    - Le petit guide de l’Autisme, à destination des établissements scolaires.
    - Le petit guide de l’Autisme, à destination des professionnels de santé
    Ils ont été réalisés par Réseau Bulle en partenariat avec des enseignants et des professionnels de l’autisme.


  • Un guide d’accompagnement pour les AESH (mais pas seulement !) en charge d’un élève autiste.


  • Un guide de l’association Participate :
    - L’autisme jour après jour. Comprendre pour agir


  • Un guide de l’association Participate :
    - L’autisme jour après jour. Agir pour l’aider


  • Pour compléter les outils créés par les différents CRA (Centre Ressources Autisme) à destination du grand public.


Vidéos (dessins animés) d’information pour soutenir au quotidien les aidants d’enfants autistes, avec des situations de la vie quotidienne. Elles apportent des astuces et conseils pratiques, par exemple : Aménager la classe de Sam, Mieux comprendre les stéréotypies, J’aide Sam à regarder un livre...

++++sites, ressources numériques

  • Un document en pictogrammes qui explique le coronavirus.


  • Un padlet ressources avec beaucoup d’activités référencées. Travail partagé par Mme Sophie Lefevre-Sagnard, Personne ressource TSA dans un autre département.


  • Un padlet ressources avec beaucoup d’activités référencées. Travail partagé par la personne ressource TSA du département des Alpes Maritimes.


  • Le Centre de Ressources Autisme d’Ile de France propose des aides et des idées pour facilité le quotidien des personnes avec autisme.


  • Une plateforme d’écoute téléphonique renforcée est mise en place pour soutenir les familles et personnes adultes autistes pendant la période de confinement. Des professionnels répondent à ces problématiques inédites via Autisme Info Service.


++++activités proposées

  • Un poster de BD santé pour expliquer en image les gestes barrières.

NOUVELLES RESSOURCES
des pictogrammes en aide pour expliquer la situation actuelle (épidémie, gestes barrières)






Accès espace réservé

I.E.N. ASH

Bâtiment Campus Canopé
Bureau 302
3 avenue Alain Savary
21000 DIJON

tél. : 03 45 21 52 21
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ce.ien-ash21@ac-dijon.fr

En savoir plus

Les immanquables de l’ASH

Padlet "OUTILS POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE"

Protocole d’Intervention

Scolarité - vie de l'élève

S'informer, rechercher, nous contacter