INFORMATIONS MUSICALES CULTURELLES ET PÉDAGOGIQUES - 2020/2021
Les activités musicales et les mesures sanitaires :
"La pratique chorale dans le premier degré : À l’école, le chant peut être pratiqué dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Il est préférable de limiter la chorale à l’effectif d’une classe et d’éviter les regroupements plus importants. En maternelle, l’apprentissage de comptines et de courtes chansons se pratique en classe comme à l’accoutumée. À l’école élémentaire, les élèves peuvent chanter assis ou debout en veillant à respecter la plus grande distanciation sociale possible. La séance de chant peut se limiter à une vingtaine de minutes. Tous les outils numériques qui permettent aux élèves de s’imprégner de modèles de qualité et de les mémoriser entre les séances de chant sont à explorer. "
extrait de la fiche repère "éducation musicale" à retrouver sur : https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630
L’accès au spectacle vivant :
Élèves au concert : L’OPÉRA DE DIJON, JEUNESSE MUSICALE FRANCE, l’ORCHESTRE DIJON BOURGOGNE, partenaires institutionnels de l’Éducation Nationale, proposent une programmation musicale de qualité, à l’attention d’un public scolaire. programmation, modalités d’inscription : http://education-artistique21.ac-dijon.fr/-Eleves-au-concert
De nouvelles ressources sur MUSIQUE PRIM :
https://www.reseau-canope.fr/musique-prim/accueil.html
Musique Prim : une banque nationale de ressources de très grande qualité, à télécharger gratuitement et légalement après inscription sur le site
Be-Bopéra, une enquête de John Chatterton - adaptation de l’album "John Chatterton détective" (L’École des loisirs, 1993) d’Yvan Pommaux - version jazz - pour des élèves de cycle 3
matériel fourni (gratuitement sur Musique prim) :
Les chants interprétés par la Maîtrise de Radio France, l’accompagnement des chants par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, un didacticiel audio qui permet l’apprentissage des chants « pas à pas ».
les partitions et le livret, avec une proposition de mise en scène illustrée par Yvan Pommaux, une fiche pédagogique par chant
et toujours :
des opéras pour enfants : enregistrement des chants, play-backs, fiches pédagogiques, éléments de mise en scène - partenariat avec Lumni pour présenter certaines œuvres (exemple : https://www.lumni.fr/video/laquo-un-petit-prince-raquo-conte-musical-d-aurelie-fayolle-d-apres-saint-exupery)
un ensemble de presque 150 extraits d’œuvres musicales (téléchargement des fichiers audio et des fiches pédagogiques)
des chansons pour les petits et les grands
Ressources "Éducation musicale" sur le site "Éducation artistique 21" :
http://education-artistique21.ac-dijon.fr/spip.php?rubrique19
quelques exemples :
• Des idées de programmes vocaux pour une école : http://education-artistique21.ac-dijon.fr/spip.php?rubrique16
• Chanter la citoyenneté au cycle 3 : http://education-artistique21.ac-dijon.fr/spip.php?article105#105
• Des activités d’éducation musicale proposées pendant le confinement, à redécouvrir en classe : https://padlet.com/catherine_goxe/musiquealamaison
• Jouer avec les objets sonores : http://education-artistique21.ac-dijon.fr/Le-sac-a-sons-paysages-sonores
• Écouter des extraits musicaux régulièrement : http://education-artistique21.ac-dijon.fr/Art-Hebdo