I.E.N. - circonscription ASH
Accueil > Des activités simultanées en présentiel et en distanciel

Rubrique Déconfinement - Retour progressif en classe

Des activités simultanées en présentiel et en distanciel

Une partie des élèves est encore en travail à la maison. Mais il est possible de réunir les élèves présents et ceux à distance le temps d’une session de visioclasse associée ou non à des activités de quiz interactifs :

De la même façon que des visioconférences sont / ont été organisées entre un professeur seul et ses élèves, chacun chez soi, afin de proposer des apports de cours, de faire des retours sur quelques notions mais surtout de maintenir des liens sociaux entre tous par le biais des caméras et/ou des micros, il est également envisageable de réserver quelques créneaux dans l’emploi du temps de la semaine où des activités permettraient un travail commun entre les élèves présents dans la classe et ceux à domicile :

"Les classes virtuelles" du CNED

C’est un outil très efficace ; pour s’inscrire, c’est par ici en utilisant l’adresse mail académique (@ac-dijon.fr) :

https://ecole.cned.fr/course/view.php?id=8

Les tutoriels de connexion sont toujours disponibles dans l’article de circonscription : http://ien21-ash.ac-dijon.fr/spip.php?article80

Si la salle de classe dispose d’un TBI ou d’un vidéoprojecteur, il serait intéressant de placer l’ordinateur qui en gère l’affichage - et qui dispose de sa caméra et de son micro -, au centre de la pièce :

Focus sur des fonctions intéressantes lors d’une classe virtuelle, accessibles depuis l’onglet "Partager du contenu", permettant d’associer plus activement les élèves qui travaillent en distanciel :

A l’instar des éditeurs de textes (comme EtherPad) et des tableurs collaboratifs (comme EtherCalc), la fonction "Partager un tableau vide" permet de produire un dessin/schéma collaboratif.

La fonction "Partager l’application/l’écran" permet quant à elle de diffuser non pas l’image de la webcam, mais celle d’une fenêtre d’un programme lancé sur le PC (pour diffusion visuelle d’un document graphique, des diaporamas powerpoint...)

La fonction "Partager des fichiers" permet d’envoyer des documents numériques en direct aux élèves "distants", comme si l’on distribuait des photocopies.

L’outil "Groupes de travail" permet de scinder les participants à la visioconférence en groupes dans plusieurs salles de classe virtuelles. C’est une fonction utile notamment pour gérer la "cyber-discipline" : voir le guide ci-contre "Animer une classe virtuelle" afin d’éviter le "chahut numérique".

Enfin, la fonction sondage permet de créer à la volée des QCM à choix multiples (de 2 à 5 réponses possibles) ou des questions "dichotomiques" (réponse par oui ou non uniquement). Cette fonction serait intéressante s’il était possible d’éditer les questions à l’avance, et si l’on pouvait définir les réponses justes (ou attendues), afin d’en faire une autocorrection...

"Kahoot", Quiz en temps réel

C’est là qu’interviennent de nouveaux outils intéressants permettant de faire des quiz en direct, avec des élèves dans ou en dehors de la classe, pour peu que chacun ait un appareil individuel permettant de se connecter à internet (smartphone personnel de l’élève - autorisé dans un cadre d’usages pédagogiques -, tablette, ChromeBook, PC portable ou fixe...)

Le premier, le plus ludique est Kahoot.

Cet éditeur de Quiz est accessible depuis
l’adresse https://kahoot.com/?utm_name=controller_app&utm_source=controller&utm_campaign=controller_app&utm_medium=link

L’interface est très chargée, en en anglais, mais il va bien falloir s’y retrouver :
Créez un compte en cliquant sur "Sign Up" ou connectez-vous à votre compte existant en cliquant que "Log In".
Puis cliquez sur votre type de compte : "Teacher" (enseignant), puis votre type de lieu de travail : "school" (scolaire), et enfin renseignez un mail et un mot de passe (ou compte Google / Microsoft).
Une fois le compte créé, indiquez la version de Kahoot que vous souhaitez utiliser. La version "Free" (gratuite) nous ira très bien : "Continue for Free"... Indiquez seulement votre pseudo ("username") puis trouvez un nom pour votre école/établissement ("School Name") -> "Save and Continue".

Il ne vous reste plus qu’à créer un quiz : "Create Kahoot" (1) -> "New Kahoot Create" :

Un Kahoot est une série de plusieurs QCM. L’interface de création de quiz est assez simple :

La gestion des questions se fait sur le bandeau de gauche (dupliquer, effacer, changer l’ordre), et l’édition est au centre : il faut un énoncé "Click to start typing your question" puis de 2 (rouge et bleue) à 4 (orange et verte optionnelles) réponses. Une bulle apparaît quand une réponse est écrite afin d’être cochée pour indiquer qu’il s’agit de la réponse attendue.

A noter qu’une image (voire une vidéo Youtube, uniquement pour l’énoncé) peut être affichée et plus du texte pour l’énoncé et les questions. Dans la version gratuite, la réponse est unique (Single select). Dans les versions payantes, l’option multiple ("multiselect") ainsi que la possibilité d’adjoindre d’autres types de média que photo et vidéo apparaissent (pdf, ppt...). N’oubliez pas de choisir le temps accordé pour répondre (ici 20 secondes, c’est court..), et de régler le nombre de points qu’une bonne réponse accordera.

Tout en haut dans le bandeau bleu, choisissez un nom ("Title") pour votre Kahoot (toute autre option est dans la version payante...). Puis cliquez sur "Preview" pour tester le rendu de votre Quiz, "Exit" pour quitter sans sauvegarder et "Done" pour quitter et sauvegarder.

En cliquant sur "Done", vous revenez dans la page d’accueil, et maintenant dans sa partie supérieure droite se trouvent le ou les Kahoot que vous avez créés. Cliquez sur l’un d’eux pour le rendre actif et le proposer à vos élèves, puis cliquez sur "Play" (Jouer) :

A vous de choisir le type de passation de votre Kahoot :
- Soit en temps réel, l’option de gauche "Teach" : les élèves dans la classe disposent d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, lisent la question sur l’écran du TBI ou vidéoprojecteur et donnent leur réponse sur leur appareil. Ce dernier n’indique pas la question ni les réponses mais uniquement les gros boutons de couleur. Ce mode n’est donc pas l’idéal pendant une classe virtuelle.
- Soit en différé, chacun à son rythme (Kahoot permanent), c’est l’option de droite "Assign" : dans ce cas vous devrez régler la date et l’heure de fin de l’échéance. Cela peut s’apparenter à des devoirs à la maison, mais cela pourra se faire en classe virtuelle en limitant le temps total de l’épreuve et en indiquant le Game PIN seulement en tout début de l’épreuve.

Dernières options avant de lancer le jeu :

Laissez toutes les options telles quelles et choisissez simplement "Classic" (un joueur = 1 appareil). L’option "Team" permet de jouer par équipes jusqu’à 7 groupes (donc 7 appareils en tout)
La fenêtre de gestion du Kahoot apparaît et indique tout en haut un numéro d’identification appelé "Game PIN" (Ex : 883381) qu’il faut communiquer aux participants.
La liste des participants va s’actualiser au fur et à mesure des connexions et quand un pourra lancer le quiz, il faudra cliquer sur "Start" (Commencer).

La connexion en tant que joueur à ce Kahoot s’effectue en allant sur le site https://kahoot.it/ et en renseignant le "Game PIN" :

Puis en rajoutant un pseudo de joueur ("Nickname") qui viendra compléter la liste des participants

A la fin de chaque question, un résumé des résultats apparaît et il suffit de cliquer sur "Next" pour passer à la question suivante :

A noter que le site existe en version application mobile permettant de créer et de jouer à Kahoot :
sur smartphone / tablette Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=no.mobitroll.kahoot.android&hl=fr

Pour IPad / IPhone : https://apps.apple.com/fr/app/kahoot-play-create-quizzes/id1131203560

"Quizzoodle", autre site de quiz

Le deuxième, un peu plus austère, permet de proposer des activités équivalentes de façon beaucoup plus simple, c’est Quizzoodle http://www.quizzoodle.com/ :

qui propose un tutoriel interactif très concret depuis cette page d’accueil.

Outil plus rapide à utiliser car on s’affranchit de créer un compte. Cliquer sur "Créer un quiz" : l’interface est très explicite, avec l’éditeur de questions / réponses à gauche et le gestionnaire de questions (sélectionner, déplacer, supprimer) à droite :

On ne peut pas illustrer un QCM avec des images.

En cliquant sur "suivant", on arrive sur la page de configuration avant lancement du jeu aux participants : vous pouvez protéger l’édition et la suppression de votre quiz par un mot de passe, mais dans tous les cas renseignez votre mail afin que le site vous renvoie les liens permettant d’éditer, supprimer et gérer les sessions de jeu.

Cliquez sur "Sauver" et vous obtenez 3 liens permettant de gérer votre quiz (ils auront été envoyés dans votre boîte mail) :

Cliquez sur le "lien vers le gestionnaire de sessions" :

Choisissez si les joueurs peuvent se connecter même après le début d’une session (cochez "connexion joueur continue") et préférez un emplacement du compte à rebours ("countdown") ailleurs qu’au centre de l’écran, puis "débuter une nouvelle session" :

Partagez la clé d’accès ("Access Key"), ou le lien direct ("short link") ou demandez aux joueurs présents de scanner le QRCode :

Les joueurs vont se connecter en renseignant un pseudo, et quand tous les joueurs sont inscrits, lancer la session de jeu "start session". Les participants n’auront que les boutons de réponse affichés sur leur appareil individuel, donc pour les élèves en dehors de la classe qui sont en visio-classe, ne pas oublier de partager l’écran plutôt que la webcam...

A la fin de chaque question, cliquez sur "Afficher les résultats" puis "Question suivante" ou après la dernière question sur "Session Stats" afin d’afficher les résultats, dont vous pouvez envoyer un rapport détaillé dans votre boîte mail.

Accès espace réservé

I.E.N. ASH

Bâtiment Campus Canopé
Bureau 302
3 avenue Alain Savary
21000 DIJON

tél. : 03 45 21 52 21
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ce.ien-ash21@ac-dijon.fr

En savoir plus

Les immanquables de l’ASH

Padlet "OUTILS POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE"

Scolarité - vie de l'élève

S'informer, rechercher, nous contacter